Le prix Alain le Bussy est l'un de mes rendez-vous littéraires réguliers. Cette année, j'ai la chance de voir ma nouvelle "Matthias, le marteau et l'enclume" recevoir un accessit derrière les trois nouvelles primées !
Lorsqu'une IA fait face à un choix impossible, les contradictions entre son algorithme cartésien et ses émotions naissantes l'entrainent dans une détresse proche de l'humanité.
" Sur ce point, Jake se trompait. Des émotions traversaient Matthias – ces picots dans le circuit – comme il les appelait. Il peinait seulement à les utiliser avec discernement. Rien de plus normal, le phénomène était trop récent. Et surtout imprévu. Cette capacité à ressentir les émotions avait volontairement été omise par ses créateurs, officiellement jugée inutile, officieusement considérée comme dangereuse. Mais parfois, le destin, la vie, ou toute autre forme de sagesse supérieure, appose son empreinte sur le cours des choses. Voilà comment, un jour comme un autre, les émotions s’étaient invitées dans les circuits informatiques de Matthias, sans que personne ne l’eût prémédité ni n’en soit informé. "