Quel sera la pratique du livre dans 50, 100, 1000 ans?
Quel aurait pu être celle-ci si les choses s'étaient passées autrement?
Que ressentira, et que sera même le bibliophile du futur, quelles bibliothèques emmèneront avec eux les explorateurs de l'espace lointain ?
Ma nouvelle "Le chainon superflu" fait partie de la quinzaine de textes au sommaire de cette anthologie sur le thème Livres et bibliothèques, demain, ailleurs et au-delà, dirigée par Pierre Gévart.
Un médecin et son projet fou de modifier l'humain, de l'améliorer en poussant ses capacités de lecture au maximum. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu...
" Alors qu’il tournait une page, ses paupières clignèrent plus fortement qu’il ne l’aurait voulu. Egwen laissa glisser son regard sur la première ligne comme il l’aurait fait naturellement, mais aucune information ne remonta à sa conscience. Il réitéra son action sans récolter de meilleur résultat. Rien. Il fixa alors le papier plus intensément. Sur cette nouvelle page s’étalaient des lignes de symboles, oui, mais indéchiffrables. Juste une multitude de petits dessins en série, plus ou moins longs – assez moches d’ailleurs à bien y regarder. Mais là n’était pas le sujet, ces gribouillis n’avaient pas de sens. "
Extrait - Le chainon superflu